Les installations solaires nécessitent d'être entretenues car sans entretien régulier, il a été démontré au fil du temps une baisse significative du rendement des panneaux solaires.
Explication du phénomène :
Pendant la période d’été, les capteurs sont en surchauffe (dû à une surexposition solaire), les calories emmagasinées ne sont pas toutes évacuées car la demande en eau chaude sanitaire n’est pas assez importante.
Cela nuit au fluide caloporteur, qui se détériore en formant du « goudron » au niveau des panneaux solaires, ce qui entraine des réductions de débit pouvant aller jusqu’au bouchon et des dommages sur la pompe solaire.
Afin de remédier à cela, il est recommandé de faire un nettoyage interne du système solaire (dans le circuit des collecteurs). Le dégoudronnage des collecteurs permettra de dissoudre et d’éliminer les dépôts et bouchons formés par la dégradation du fluide caloporteur.
Voici les différentes étapes de l’entretien des installations solaires :
1/ Rinçage à l’eau claire du circuit solaire, et vidange,
2/ Remplissage et mise en circulation sous pression du nettoyant solaire dans les collecteurs grâce à une pompe spécifique. Le nettoyage de l’installation consiste à faire circuler un produit décapant dans le circuit jusqu’à que celui-ci soit propre,
3/ Vidange du produit, rinçage à l’eau claire et remplissage avec un fluide caloporteur neuf,
4/ Vérification des pressions.
Cela fait l’objet d’un devis détaillé par nos soins sur simple demande.
Télécharger la fiche technique du traitement Coroxyl
Nous effectuons le recyclage de l'eauglycolée en conformité avec le décrêt n°2002-540 sur la classification des déchêts.