C’est bien connu le tartre est l’ennemi des chaudières, chauffe-eau et tout autre appareil contenant de l’eau…sa formation résulte de la cristallisation, sous l’effet de la chaleur, des minéraux contenus naturellement dans l’eau.
Le tartre, année après année, se dépose dans les canalisations et divers organes des appareils de chauffage, étant un mauvais conducteur de chaleur, il ralentit le transfert de chaleur et peut même aller jusqu’à obstruer partiellement les canalisations voire les boucher.
Le tartre diminue le rendement des appareils en agissant comme isolant car il augmente la quantité d’énergie à produire de l’eau chaude sanitaire, ce qu’il faut retenir c’est le ratio suivant :
1 mm d’épaisseur de calcaire dans un tuyau de diamètre 20 mm correspond à 10% de RENDEMENT EN MOINS
Il provoque des entartrages sur diverses pièces comme les pompes, corps de chauffe, échangeur à plaques, ballon d’eau chaude, serpentin etc…, des surchauffes et donc des mises en sécurité des chaudières,
Il diminue le débit dans les robinetteries et occasionne des variations de température sur le circuit d’eau chaude sanitaire.
Mais aussi, l’accumulation de tartre au fond des chauffe-eau, ballons ou chaudières provoquent le développement de bactéries.
D’où la nécessité de procéder au détartrage qui consiste à faire circuler un produit détartrant à l’aide d’une détartreuse dans le circuit sanitaire, tuyauterie….afin de rétablir le débit et par conséquent les performances énergétiques des appareils.
Soucieux de l’environnement, nous utilisons un produit respectueux de l’environnement, non toxique au contact ou par inhalation.
Télécharger la fiche technique du traitement Coroxyl